Félix Libris est une star internationale de la lecture à haute voix. Idolâtré dans le monde entier, il lit tous les grands auteurs en langue originale. Il est, à en croire la presse et même certains de ses détracteurs du début, l'un des plus grands sinon le plus grand lecteur du moment !
L'épreuve, de Marivaux
À l'instar du premier batteur qui, au début du siècle, proposa aux orchestres américains de remplacer les 3 percussionnistes (un pour la Caisse Claire, l'autre à la Grosse Caisse et le dernier aux Cymbales ou Wood-Blocks) par un seul batteur, Félix Libris se propose de remplacer les 7 comédiens de L'épreuve de Marivaux par 1 seul interprète qui se produit sans costumes, sans décors, sans musique et sans mise en scène. Cette présentation simplifiée de L'épreuve de Marivaux par Félix Libris est ainsi l'occasion pour chaque spectateur de faire apparaître sur son écran mental, par le seul pouvoir des mots, une pièce du château de Monsieur Lucidor, l'habit de Maître de Frontin ou le bouquet qu'Angélique tend amoureusement à Lucidor et de se fabriquer ainsi ses propres images, son propre cinémascope.
Voir le dossier de présentation
En tournée actuellement en France, il raconte ses débuts à Paris et comment il est parvenu, au prix d'aventures rocambolesques, à faire une carrière internationale de lecteur sonore.
Il passe en revue tous les fous littéraires qu'il a rencontrés sur le sinueux sentier de la gloire, toutes les désillusions des débuts et l'incompréhension du public français. Comme pour les histoires d'amour, plus ça se passe mal, plus ça nous captive et nous fait rire.
A chaque aventure, Félix fait entendre le texte qu'il a lu pour la circonstance. Le spectacle est ainsi entrecoupé de grands textes d'auteurs (Rimbaud, Proust, Maupassant, Warthon, Casanova, Hugo, etc…), comme un spectacle de cabaret est entrecoupé par des chansons.
Voir un extrait de Félix Libris "Les débuts"
Félix Libris - La Gloire
Dans ce nouveau spectacle Félix Libris relate une série de mésaventures des plus humoristiques qui révèlent la fragilité de la gloire. Une histoire d’amour ratée, une tournée délirante en Belgique, une rencontre peu orthodoxe, forment un parcours rocambolesque qui oblige le grand interprète à s’interroger sur son métier de lecteur étoile.
Tout au long de ce drôle de spectacle, Félix illustre son récit de grands textes littéraires (Gary, Nabokov, Nietzsche, Céline, Baudelaire, etc.). Il fait goûter ainsi, tout en distrayant, au charme ensorceleur de la grande littérature et à la joie qu’elle procure.
Félix Libris est une foule à lui tout seul, tous les personnages vivent en lui mais quand il lit, le héros, c’est le livre.
Voir un extrait de Félix Libris "La gloire"